L’efficacité de la magie de Saint Expédit n’est plus à démontrer. On la trouve principalement dans la magie des campagnes, et plus particulièrement dans les îles, où les techniques de dévotion aux Saints figurent à la base des pratiques magiques et sorcières parmi les plus utilisées. C’est effectivement le cas dans le vaudou haïtien, dans le Hoodoo louisianais, et moins connu, dans une certaine tradition antillaise. Mon grand-père guadeloupéen, qui était quimboiseur, me l’a transmise. Cette tradition est également très vivante dans l’île de la Réunion.
Saint Expedit : mise au point
Dans cet article, je vais donc vous expliquer qui est Saint Expedit. Pourquoi l’Église a voulu le détruire après l’avoir canonisé. Et enfin, je vous donnerai les clés d’un rituel créole peu connu. Il fonctionne au moyen d’un chant faisant office de prière automatique.
J’en profiterai pour remettre les choses au point concernant certaines idées superstitieuses entourant Saint Expédit. Celles-ci l’ont malheureusement transformé progressivement en un saint susceptible. Parfois dangereux.
Cette idée est totalement infondée et nous verrons pourquoi.
Et enfin, je vous délivrerai un enseignement secret sur la véritable magie des offrandes. Jusqu’ici, cette connaissance était réservée aux seuls initiés. Mais comme je constate que plus ça va et plus on raconte tout et n’importe quoi sur l’art des offrandes, je crois qu’il est temps qu’on lève le voile, au moins en partie, sur cet aspect de la magie des saints.
Saint Expédit et l’Église catholique romaine
Donc, de façon très formelle, l’Église catholique romaine a toujours eu une attitude assez ambiguë vis-à-vis de l’hagiographie (discipline qui étudie l’histoire de la vie et du culte des saints).
Effectivement d’un côté, l’Église revendique et souligne les pouvoirs surnaturels des mystiques qu’elle canonise. De l’autre, elle condamne tout usage qu’elle considère excessif de ces mêmes pouvoirs dans des contextes où la dévotion magique des fidèles a tendance à prendre le pas sur les pratiques religieuses régulières.
Or, c’est une situation qui est très prononcée dans le cas de Saint-Expédit. À tel point que celui-ci a été carrément rayé du martyrologue catholique. En raison d’états de services considérés un peu trop miraculeux aux yeux de l’Église. Ce qui est quand même un comble…
Saint Expedit signification
Cependant, malgré les alertes répétées de l’autorité ecclésiastique en défaveur de ce genre d’occultisme religieux, celle-ci n’a jamais pu éradiquer totalement les pratiques populaires entourant la dévotion des Saints les plus réputés.
Et Saint-Expédit fait évidemment partie de cette catégorie en raison de sa rapidité d’exécution et de son efficacité.
Comme son nom l’indique, Saint-Expédit est «expéditif ».
Nous allons comprendre pourquoi en étudiant son histoire en guise d’introduction à l’enseignement traditionnel que je vous donnerai tout au long de cet article.
Saint Expédit histoire d’un légionnaire romain…
Saint-Expédit, de son vrai nom Elpidius, était à l’origine un centurion romain de la légendaire 12e légion.
Celle-ci s’était faite particulièrement remarquer pour avoir remporté des victoires tonitruantes sous le règne de l’empereur Marc-Aurèle au 2e siècle.
Or, à cette époque, tout le monde craignait cette fameuse 12ème légion.
Elle était si puissante et si invincible que certaines rumeurs étranges commençaient à circuler à son sujet.
En effet, il se disait un peu partout que de telles victoires militaires avaient une cause quasi surnaturelle.
Donc la légende commence ici, et il n’est pas étonnant après coup que l’un des centurions de la 12e légion fût précisément Elpidius lui-même.
Miracles de Saint Expedit
Alors, notons au passage que la 12e légion était aussi malheureusement connue pour sa grande cruauté.
Ce qui explique probablement qu’en rapport à tous les massacres qu’engendrent forcément les guerres de colonisations, beaucoup de militaires romains se sont donc convertis au christianisme pour se repentir tout simplement.
Il semble qu’Elpidius emmènera avec lui un grand nombre de soldats romains, ce qui est donc à l’origine de son martyre.
Effectivement, apprenant la chose, l’empereur de l’époque, qui est Dioclétien, va trouver difficile que ses meilleurs soldats suivent le message pacifique du Christ.
L’empereur va donc entamer une croisade dévastatrice envers les nouveaux fidèles de Jésus. Il va les persécuter jusqu’à la mort. Ce qui est assez récurrent au début de l’ère chrétienne.
Le centurion Elpidius n’échappera pas au carnage. Comme tout bon saint qui se respecte, il sera flagellé et décapité en 303. Malheureusement, juste quelques années seulement avant que l’Empereur Constantin déclare que tout l’Empire romain sera à présent chrétien.
Ce qui aurait sûrement sauvé Elpidius, mais aurait privé la postérité d’un grand sain efficace et puissant.
De par son passé militaire, il n’est donc pas étonnant qu’on fasse une prière à Saint Expédit pour obtenir la victoire sur ses ennemis…
Invoquer Saint Expedit plus que l’Église…
On trouve des traces du martyre de Saint-Expédit dès le 5e siècle dans le Martyrologue hiéronymien (la liste officielle des saints de ce temps).
Pourtant, l’Église catholique romaine n’a jamais vraiment reconnu scrupuleusement la canonisation d’Elpidius. Cette polémique entraînera le Pape Pie XI à décréter officiellement au tout début du XXe siècle la radiation pure et simple de Saint-Expédit de la liste des martyrs chrétiens.
On prétextera qu’on n’a jamais reçu la preuve formelle que le centurion romain a vraiment existé. Ce qui est d’une grande hypocrisie étant donné que l’historicité des saints est en général très aléatoire pour la plupart d’entre eux…
En réalité, sous l’influence de certains cultes afro-antillais, Saint-Expédit commençait à faire beaucoup trop parler de lui.
Effectivement, de plus en plus de fidèles faisaient écho de la puissance de son intercession aux dépens de celle du clergé régulier. Schématiquement, on s’adressait plus aux saints qu’à l’Église elle-même. Ce qui inquiéta nécessairement le pouvoir ecclésiastique d’alors.
L’un des plus grands secrets de l’Église…
Une autre explication plus mystérieuse doit être révélée ici.
En effet, il existe des ramifications souterraines et méconnues reliant les fondements métaphysiques des cultes afro-antillais avec une magie puissante issue de la civilisation copte.
Celle-ci fut bien connue et secrètement utilisée de tout temps par les hautes sphères de l’Église.
On ne souhaitait donc pas voir cette magie des offrandes se répandre parmi les masses croyantes de façon anarchique.
En d’autres termes, fidèle à ses habitudes, l’Église catholique a voulu désamorcer le pouvoir de Saint-Expédit dans le peuple pour en garder l’exclusivité.
Saint-Expédit et la mystérieuse Magia Sanctissima
De fait, Saint-Expédit peut être considéré comme l’un des chefs de file de la colossale Magia Sanctissima (encore une fois chasse gardée de l’Église).
Au même titre qu’un Saint-Cyprien d’Antioche qui, sous un rapport similaire, fera lui aussi couler beaucoup d’encre…
La Magia Sanctissima dissimule une gnose hermétique qui est le bastion véritable de l’ésotérisme africain (d’origine égyptienne).
Jusqu’ici, cet enseignement a toujours été diffusé oralement et sous le boisseau des traditions locales.
Cela démontre donc des rapports métaphysiques tout à fait incroyables entre le christianisme des origines et les traditions magiques africaines encore vivantes de nos jours.
Des traditions qui ont migré et ont donné naissance, entre autres choses, au fameux et si peu compris Vaudou.
Saint-Expédit et la connaissance de l’Égypte
C’est à travers ces relations sous-jacentes que l’on comprendra pourquoi l’initiation ésotérique de Jésus (selon l’évangile de Mathieu — Mt 2, 13-23) se déroula en Égypte…
Pourquoi également cette même Égypte est aussi le socle des connaissances ésotériques africaines les plus anciennes.
Sous ce rapport, l’Égypte protohistorique est le berceau de la science occulte africaine. Ce qui est finalement très peu connu…
On peut en déduire que le Vaudou ne s’est jamais teinté de christianisme par la force des choses. Ou bien parce qu’on l’y a soi-disant obligé sous l’influence de la persécution esclavagiste, comme l’affirment la plupart des historiens.
En réalité, dans les profondeurs de la vérité initiatique — ce que savent pertinemment bien les rares houngans et mambos authentiques —, le saint catholique n’est pas le simple masque d’un Loa vaudou.
Il n’est pas non plus son pis-aller.
Il en est l’exact symbole. La représentation véridique d’une puissance magique, dont l’Église n’a jamais réussi à priver le peuple noir. Ce qui est naturel, étant donné que c’est son héritage. Même si, avec le temps, les arcanes de cette science occulte ont pu être déformés et partiellement perdus du fait des diasporas africaines…
Saint Expedit signification et langue des oiseaux
Dans la tradition hagiographique, Saint-Expédit possède le pouvoir d’intervenir pour les causes urgentes nécessitant une réponse rapide et forte.
Cette caractéristique est relative à un épisode de la vie du Saint où lui est apparu un corbeau cherchant à retarder sa conversion chrétienne.
En effet, l’oiseau lui cria « cras, cras… » (on reconnaîtra ici le cri légèrement déformé du corbeau « croas, croas… », mais qui signifie plutôt en latin « demain, demain… ».
Ce à quoi Saint-Expedit, écrasant le volatil sous son pied, répondit « Hodie, hodie » qui veut dire «maintenant, maintenant !» (toujours en latin).
Voilà qui explique pourquoi Saint-Expédit est réputé pour régler les problèmes sans attendre et avec la rapidité de l’éclair. Notons néanmoins que cette explication reste très superficielle et populaire, et dissimule d’autres éléments de connaissance réservés aux initiés.
Prière saint expédit argent, conflits, examens, et Cie…
En rapport à cette qualité expéditive, on invoque Saint-Expédit pour les procès, les affaires, les procédures administratives, les dettes et problèmes d’argent.
Comme beaucoup d’autres saints, il est également efficace pour les disputes, les accidents, la protection occulte.
Souvent aussi le cadre des concours et examens…
De manière générale, la qualité principale de Saint-Expédit, c’est d’activer et d’accélérer la résolution des problèmes. Il fournit par conséquent un secours relativement spontané, d’où (en partie) son extrême popularité.
Cependant, si vous avez quelque chose à comprendre, il vous fera patienter, car il est avant tout un initiateur spirituel…
Saint Expédit danger?
Dans les milieux vaudou et hoodoo, Saint-Expédit est assez craint pour son tempérament soi-disant sanguin et belliqueux.
Selon l’hagiographie, Elpidius était connu pour être effectivement très autoritaire. Ce qui implique qu’on ne le dérange pas pour des bagatelles ni pour lui transmettre notre liste de courses…
Cette position relève finalement du pur bon sens!
Mais de là à redouter, comme on le prétend souvent, qu’il se retournera contre vous parce que vous n’honorez pas vos promesses d’offrandes ou que vous ne l’avez pas suffisamment remercié, il s’agit-là d’une pure superstition et d’un manque évident de jugeote ésotérique.
Dans la réalité initiatique, nous devons nos retours de bâton à notre propre conscience.
C’est pourquoi je ne partage pas du tout cette manière de se méfier des saints ou de leur attribuer des travers bassement humains.
Même s’il est clair que la déférence et le respect devraient prévaloir dans l’intégralité de nos relations avec les esprits du monde invisible, je ne crois pas que Saint-Expédit soit plus ambigu ou plus susceptible qu’un autre…
Avoir ce genre de pensées envers une entité sanctifiée est vraiment faire preuve d’immaturité spirituelle, et plus encore, d’ignorance…
Élever son niveau de connaissance pour échapper à la superstition
Là encore, il me paraît important qu’un occultiste moderne essaye de saisir ce que sont véritablement les saints, les Loas, les anges et autres entités du monde spirituel…
En réalité, toutes les émanations de l’au-delà jaillissent d’un point central. Comme les multiples rayons attachés au moyeu d’une roue. Elles sont les manifestations plurielles d’une source originelle et unique, et que nous avons toujours la fâcheuse habitude d’humaniser…
De fait, il faut comprendre que les entités de l’au-delà ne sont pas des êtres au sens où nous l’entendons habituellement, mais des FORCES…
Comment prier saint expédit
À présent que nous avons une vision plus claire et plus juste de Saint-Expédt, voici la description d’un rituel qui se trouve à mi-chemin entre la gnose chrétienne et le Vaudou.
Il s’agit à la base d’une neuvaine classique, puisque c’est ce procédé qu’on utilise principalement avec les saints. Nous allons simplement y ajouter quelques éléments issus de la magie antillaise.
L’autel doit être drapé de rouge, couleur de prédilection de Saint-Expédit et couleur du sang également… Pour cette raison, l’élément martien, en rapport bien sûr avec l’univers militaire d’Elpidius, semblera évident aux mages occidentaux.
Ensuite, une neuvaine rouge sera placée au milieu de l’autel sur un miroir rond et dans un plat en verre transparent (pour sécuriser l’endroit par rapport au feu).
Le miroir magique, porte vers l’au-delà…
Pourquoi le miroir? Parce que dans la symbolique magique des îles, le miroir est considéré comme une sorte de porte dimensionnelle ouvrant sur l’au-delà.
Donc, quand vous voulez que votre bougie (qui est donc porteuse de la demande que vous faites) atteigne sa cible dans l’autre monde, il faut que sa flamme soit reflétée dans un miroir.
En outre, il faudra que ce miroir soit chargé. Vous aurez donc préalablement exprimé votre voeu en l’exprimant à voix haute face au miroir. Comme si vous parliez dans un micro. De façon que le miroir l’enregistre en quelque sorte…
La fonction du miroir est donc de capturer la pensée et de la rediffuser dans le monde des causes quand on l’expose d’une certaine manière. Et là, c’est quand on place une bougie dessus tout simplement.
Vévé vaudou de Baron Lakwa (baron Samedi)
Ensuite, sous le plat, on placera le vévé (ou dessin agissant) réunionnais de Saint-Expédit qui est un triple trident rouge.
On peut aussi utiliser directement le vévé vaudou (donc plutôt haïtien) de Baron Samedi ou baron Lakwa (entendez la croix en français).
Vous écrirez votre demande directement au dos du Vévé avant de la placer sous le plat en verre.
Statue de Saint-Expédit
Devant l’autel ou au fond, on mettra une effigie (ou mieux une statue) de Saint-Expédit.
À gauche, un bol d’eau (eau consacrée ou bénite si possible)
À droite, l’encensoir (et vous pouvez utiliser l’encens de Saint-Expédit qu’on trouve dans le commerce),
Et enfin de part et d’autre de l’autel, on mettra deux récipients pour contenir les offrandes.
Prière Saint Expédit argent
Si vous réalisez ce rituel pour une demande liée à l’argent, vous placerez aussi sur l’autel un billet de 5, 10 ou 20 euros sur lequel vous poserez une petite dague de type coupe-papier.
Et à la fin du rituel, ce billet devra être donné à quelqu’un de façon anonyme, à moins que vous ayez l’opportunité de l’offrir à un mendiant.
Magie des offrandes
Les rites habituellement pratiqués préconisent qu’on fasse des offrandes à Saint-Expédit. La plupart du temps, il s’agit de quatre-quarts (sur lequel on aura enfoncé trois pièces de monnaie), des pancakes, du café sucré au miel et des bonbons.
Selon ces mêmes traditions populaires, Saint-Expédit apprécierait également qu’on dise du bien de lui sur les réseaux sociaux (sic). Ce qui est peut-être une manière symbolique et moderne d’offrir quelque chose de différent? Pourquoi pas…
Cependant, le système des offrandes apparaît souvent comme un acte puéril et fantaisiste. En particulier pour les intellectuels cultivés de l’ésotérisme pour qui de telles prescriptions sont archaïques et tribales.
Cependant, la magie des offrandes est plus profonde qu’on ne l’imagine.
La symbolique du sacrifice
En effet, la nature des offrandes est moins importante que la mécanique métaphysique du geste qu’elles constituent en soi.
Il faut juste savoir qu’à l’origine, qu’il s’agisse de l’Afrique, d’Haïti ou des Antilles, l’offrande est avant tout le symbole d’un sacrifice.
Un sacrifice qui est parfois (dans certaines régions du monde) économiquement difficile à assumer. En particulier dans des endroits où la pauvreté est importante, comme c’est le cas en Haïti.
Cependant, la plupart du temps, les offrandes sont partagées et consommées par la communauté après les rites . Comme une nourriture particulière qui a reçu l’empreinte des dieux et des esprits. Au même titre donc que dans l’eucharistie chrétienne, que va également partager ensemble l’assemblée des fidèles.
«Buvez mon sang et mangez ma chair…»
Il faut se souvenir que les rites primordiaux ont toujours préconisé la gestuelle alimentaire pour souder le lien entre les humains et les habitants du monde spirituel.
Ainsi, le fait d’offrir de la nourriture aux esprits n’a rien à voir avec une quelconque monnaie d’échange. Ce n’est pas non plus une ressource énergétique qu’on leur fournirait pour les rétribuer.
A nouveau, cette vision concerne uniquement le vaudou touristique.
Sur un registre ésotérique beaucoup plus profond, il est plutôt question du symbolisme sacrificiel du sang (d’où la couleur de Saint-Expédit).
Le sang a toujours constitué le support privilégié du sacrifice originel présent dans toutes les traditions du monde. On le retrouve également dans le christianisme, puisqu’il est dit que Jésus s’est sacrifié sur la Croix après avoir justement proposé à ses disciples de boire son sang et de manger sa chair…
Tout cela n’est pas anodin.
La langue des oiseaux
En effet, il existe une connaissance ésotérique alimentaire autour du sang et de la semence humaine qui en découle. Car la semence constitue aussi la base physiologique de la chair.
Aux Antilles on l’appelle (comme par hasard) le «blanc manger coco» qui, à la base, est un dessert très populaire et ancien. Une sorte de flan gélatineux au coco (homonyme de flanc dont celui du christ sur la Croix fut percé et duquel jaillirent de l’eau et du sang…)
Cette allusion à la noix de coco est un rappel au fait que le sang n’est pas uniquement rouge, mais qu’il est également blanc dans le cas du sperme.
Le sperme est donc le sang blanc, qui n’a rien à voir avec la couleur de la peau puisque tous les peuples du monde ont un sperme blanc.
Et comme ici, il s’agit du coco (dont on a déjà parlé dans la vidéo sur la langue des oiseaux) on retrouve ici le cri symbolique du coq (coco rico), un animal qu’on sacrifie d’ailleurs souvent dans les rites vaudou, et non sans raison.
Le sang de la terre
Par le coco, nous passons du règne animal au règne végétal, dont la semence originelle était également appelée par les anciens le sang de la terre.
Ainsi, lorsque vous présentez des offrandes végétales ou animales sous forme de nourriture (peu importe que celles-ci soient industrielles ou artisanales), il s’agit toujours, à la base, d’ingrédients provenant d’un sacrifice.
Un sacrifice ayant versé le sang. Un sang animal ou un sang végétal.
Voilà pourquoi ce que vous offrez est moins important que la conscience que vous devez avoir du sacrifice naturel qui a été nécessaire pour réaliser cette nourriture.
Conscient également que le sang de la nature, peu importe sa forme, est la seule et unique clé occulte permettant d’ouvrir momentanément la porte de l’invisible et donc d’opérer un passage entre notre monde et celui des esprits.
C’est aussi simple que cela, même si, comme vous le constatez, cette compréhension nécessite un développement métaphysique relativement important et qui n’est pourtant presque jamais abordé dans les livres.
Le vaudou touristique
Arrêtons donc de croire et de dire que le houngan qui égorge un coq ou une poule entend apporter une nourriture énergétique au Loa qu’il invoque!
Encore une fois, ça, c’est du tourisme.
En réalité, le sang versé et l’énergie de mort que le sacrifice déclenche, transforment littéralement l’espace-temps qui entoure le rituel.
C’est une porte qui s’ouvre sur l’au-delà, et autorise un passage entre les mondes.
Les sacrifices d’animaux…
ATTENTION ! Il n’est PAS question ici d’encourager les sacrifices d’animaux durant des rituels de magie.
Les offrandes alimentaires de la Magia sanctissima sont là pour remplir la même fonction.
Mais elles ne le peuvent que si vous avez, en amont, intégré la métaphysique que je viens de vous expliquer.
Et surtout si vous avez bien compris aussi que le sang n’est pas uniquement un fluide physiologique issu du règne animal, mais qu’il est avant tout présent sous de multiples formes à tous les niveaux de la création, y compris dans les autres règnes de la nature que sont les minéraux ou encore les végétaux.
Saint Expedit prière miraculeuse
Pour finir, voyons quelles prières utiliser pour demander de l’aide à Saint-Expédit.
Vous pouvez utiliser les neuvaines disponibles sur Internet. Il en existe beaucoup et pour toutes sortes de demandes : prière à saint expédit pour guérison, priere a saint expedit pour les affaires pressantes, neuvaine a saint expedit, prière à saint expédit contre les ennemis, saint expedit pour l’amour, etc.
Cependant, ce genre de prière pour saint expedit manque parfois d’une certaine modernité, ce qui rend leur formulation malaisée.
C’est pourquoi j’ai personnellement composé et écrit un chant qui regroupe les éléments indispensables pour que l’influence du Saint se manifeste rapidement.
J’ai enregistré ce chant que vous pourrez télécharger en cliquant sur ce lien, ainsi que la bande-son pour l’interpréter vous-même si vous aimez chanter.
Un chant de prière automatique
Ce chant est vraiment très puissant et il suffit de le produire trois fois pendant neuf jours au cours d’une neuvaine. Vous n’avez même pas à rajouter quoique ce soit. C’est une prière automatique qui déclenche les phénomènes attendus sans que vous ayez à y penser, ni même à penser à votre problème.
Comme vous avez déjà formulé votre demande par écrit sur le vévé de Saint-Expédit qu’on place sous la bougie, il est donc inutile de le rappeler durant le rituel.
Vous avez juste à vous concentrer sur les paroles prononcées dans le chant, comme si vous étiez en état de méditation et de réceptivité.
Une chose est sûre. Avec Saint-Expédit, attendez-vous à tout (dans le bon sens du terme bien sûr).
Ce saint particulier est un initiateur hors pair des réalités du monde occulte. Un maître spirituel en d’autres termes. Il vous emmènera faire un voyage dont vous vous souviendrez toute votre vie, et peut-être même bien au-delà…