Beaucoup de gens savent que le sténopé est l'ancêtre de l'appareil photo.
Mais peu en vérité savent que ce petit appareil ingénieux a aussi servi d'athanor très particulier entre les mains des alchimistes de la Renaissance...
Ainsi, il est donc possible de faire la pierre philosophale comme on prend une photo !
Ces dernières années, on a écrit beaucoup de choses sur les Jésuites.
Et pas toujours en leur faveur, malheureusement...
Outre la théorie du complot qu'on leur impute souvent, et les querelles dogmatiques qui les opposent aux autres ordres monastiques d'Occident, il est un élément que l'on ignore : les Jésuites ont connu et pratiqué l'alchimie opérative!
Mieux encore, ils ont été, pour quelques-uns d'entre eux, les dépositaires et les gardiens des arcanes de l'hermétisme dès le XVIe siècle.
Derrière la façade d'un ordre religieux tout ce qu'il y a de plus conventionnel, se cache donc, en réalité, une organisation mystique très engagée dans les sciences occultes.
En pratiquant l'alchimie, les Jésuites avaient effectivement UN PLAN, mais lequel?...
Contrairement aux accusations modernes qui veulent voir chez les Jésuites des espions malfaisants à la solde d'un hypothétique gouvernement secret, il existe des preuves historiques prouvant que la Compagnie de Jésus d'Ignace de Loyola a compté parmi ses rangs des hermétistes émérites.
En témoigne par exemple Athanasius Kircher, bien connu des historiens de la Renaissance, et qui a livré à la postérité des enseignements alchimiques de très haute portée.
En effet, Kircher a fait partie d'organisations initiatiques italiennes majeures ayant donné l'impulsion à de nombreuses structures hermétiques ultérieures, jusqu'à nos jours...
La voie du sténopé que nous présentons pour la première fois en clair dans cette formation, fait partie des procédés lumineux du laboratoire optique ayant fait l'objet de la plus grande réserve.
Pourquoi n'en avez-vous jamais entendu parler?
Tout simplement parce que cette voie quasi inconnue des alchimistes de notre époque est REDOUTABLEMENT SIMPLE et accessible. De ce fait, elle n'était transmise jadis que par la voie orale.
Seules quelques allusions littéraires et picturales y font parfois référence, mais toujours de façon voilée.
Comme on le lit souvent, les adeptes ont parfois été "envieux" vis-à-vis de leurs connaissances.
Dans le jargon des alchimistes, être "envieux" signifie garder ses secrets pour soi-même.
Est-ce que cela les a seulement protégés des persécutions?
N'existe-t-il pas d'AUTRES RAISONS qui justifient que la voie du sténopé fut réduite à ce point au silence?
Bien évidemment, OUI !
La première raison, c'est que l'opération du sténopé ne nécessite AUCUN LABORATOIRE CLASSIQUE et n'utilise AUCUN FEU VULGAIRE.
De fait, n'importe qui peut pratiquer ce procédé presque sans aucune instruction, ni expérience particulière ! En effet, même un enfant de 6 ans pourrait le mettre en œuvre...
La deuxième raison, c'est qu'au bout de quelque temps de pratique, le sténopé se transforme en une MACHINE SPIRITUELLE aux pouvoirs étranges, et qui dépasse de très loin l'obtention d'une quelconque poudre transmutatoire...
Quand on comprend à quel usage peut être soumis le sténopé alchimique, on comprend pourquoi les Jésuites s'y sont intéressés de très près, et surtout pourquoi ils ont apposé un tel sceau de secret dessus.
En plus de son accessibilité opératoire, la voie du sténopé présente l'intérêt d'être une pratique à la fois interne et externe.
En ce sens, la mise en œuvre du sténopé relève d'une technique oratoire extrêmement puissante, tout en constituant, en parallèle, une machine à congeler la lumière ENTIÈREMENT AUTOMATIQUE !
Grâce à une SIMPLE BOITE toute bête, munie d'un petit trou et d'un miroir particulier, les Jésuites ont modernisé une pratique alchimique très ancienne, capable de concentrer 5000 ans de métaphysique de la lumière EN UNE SEULE OPÉRATION.
Comme on le sait, les Jésuites ont toujours manifesté un grand intérêt pour les sciences.
Pour les frères de la Compagnie de Jésus, la science et la foi vont main dans la main.
Il n'est donc pas étonnant que ces érudits aient considéré l'alchimie comme un outil permettant d'accéder à la connaissance ET À LA VISION du monde divin...
Sous cet angle, le sténopé devient un appareil appartenant à la science divine. Une métatechnique permettant d'explorer les propriétés profondes et mystérieuses de la lumière.
Pour ainsi dire, le sténopé alchimique des Jésuites n'est ni plus ni moins qu'un SAS OCULAIRE pointant vers les hiérarchies célestes pour opérer ici-bas la relience du haut et du bas.
En plus de constituer une théurgie opérative solaire, la voie du sténopé permet dans les meilleures conditions et délais (un an en moyenne) d'obtenir de surcroit une quintessence saline à partir d'une matière secrète très facile à trouver et à préparer.
Voilà pourquoi, à l'instar des anciens Roses-Croix, les adeptes de la Renaissance ont bénéficié d'une praxis qui rassemble un ERGON et un PARERGON en une seule opération, conjuguant harmonieusement alchimie, magie et astrologie, et ce conformément aux principes immuables de l'hermétisme.
Comme à l'accoutumée, vous allez recevoir un enseignement inédit, complet et progressif de A jusqu'à Z, sans aucune cachoterie, énigme ni langue de bois !
Dans un langage accessible et moderne, vous allez apprendre :
Cette formation sera délivrée en 9 modules vidéos de près de 3 heures d'enseignement avec des PDF de synthèse ainsi que le mindmap complet de support de cours.
MODULE 1 : Les Jésuites et leur rapport méconnu avec l'alchimie (pour comprendre le véritable plan mystique des frères d'Ignace de Loyola...)
MODULE 2 : Le parcours fascinant d'Athanasius Kircher, jésuite, alchimiste et auteur influent de la Renaissance (avec son avis très tranché sur la transmutation métallique et pourquoi il s'en est pris violemment à des sommités comme Paracelse ou Raymond Lulle sur le même sujet...)
MODULE 3 : L'histoire résumée et simplifiée de la métaphysique lumineuse de l'Antiquité à nos jours (indispensable pour comprendre comment la lumière mystique s'est progressivement révélée à l'humanité. Ce module vous permettra de vous préparer correctement et agir efficacement dans l'œuvre du sténopé...)
MODULE 4 : Éléments basiques de physique moderne sur la lumière (deux ou trois notions de vocabulaire très simples pour bien démarrer et comprendre facilement les termes de réflexion et de réfraction...)
MODULE 5 : Petite histoire du sténopé (ou comment le monde a découvert l'envers du décor et permis de fixer la lumière sur un support grâce à la "camera obscura"...)
MODULE 6 : Alchimie et la photographie des dieux (et pourquoi les premiers appareils photo ont à ce point inquiété l'opinion publique et les autorités religieuses...)
MODULE 7 : Le sténopé des alchimistes (avec TOUS les secrets de fabrication, tours de main et astuces de réglages...)
MODULE 8 : La materia prima de la voie du sténopé et sa préparation (son nom commun révélé en clair et comment la transformer très simplement et automatiquement pour l'œuvre du sténopé...)
MODULE 9 : La voie du sténopé de A jusqu'à Z (description du geste opératoire unique, les temps astraux à respecter, les consécrations rituelles, et les incantations théurgiques de l'arcane...)
BONUS : Quelques perspectives étranges et variantes temporelles pour aller plus loin... (le grand secret du Kaléidoscope d'Irène Illèle Erlanger est ici...)
Pour rejoindre ce programme,
choisissez votre mode de règlement ci-dessous :
Je règle 249€ en 1 fois
Je règle en 2 fois (2 x 124,50€)
Formation disponible sous forme de vidéos à visionner à partir de votre espace-membre personnalisé
et de documents PDF à télécharger (et imprimables)